Ostéopathie – chez l’adulte

Pour tous

L’ostéopathie permet de trouver un équilibre entre le corps et l’esprit, d’augmenter son potentiel et d’affronter les maux de la vie quotidienne. La douleur représente environ 70 % des raisons de consultation. Il s’agit en fait d’une sonnette d’alarme, d’un phénomène naturel qui ne doit jamais être négligé afin d’éviter la chronicité et l’envahissement sur tous les plans de la personne. L’ostéopathie est une médecine complémentaire qui travaille conjointement avec la médecine moderne, surtout lorsque celle-ci atteint ses limites face à vos souffrances.

De bonnes raisons de consulter :

• Récupération après une chirurgie, travaux dentaires, longs traitements médicamenteux (chimiothérapie, radiothérapie…)
  • Séquelles d’accident, de chute, de choc, de traumatisme (fracture, contusions, coup du lapin…)
  • Douleurs aiguës : entorse, tendinite, bursite, torticolis, lumbago, céphalée, sciatique, hernie
  • Douleurs chroniques, symptômes persistants : mal de dos, arthrose, fibromyalgie, migraine, capsulite, fasciite plantaire, syndrome du tunnel carpien
  • Troubles du sommeil, anxiété, stress, choc post-traumatique, névralgie, dépression
  • Vertiges, étourdissements, acouphènes, sinusites, rhinites, problèmes de mâchoire
  • Troubles digestifs : nausées, lenteur digestive, reflux gastriques, ballonnements, constipation, diarrhée, syndrome du côlon irritable
  • Troubles respiratoires : asthme, bronchite et pneumonie à répétition ou leurs séquelles
  • Troubles cardio-vasculaires : palpitations, troubles du rythme cardiaque, hémorroïdes, troubles circulatoires
  • Troubles urogénitaux : perturbations et douleurs menstruelles, douleurs lors de relations sexuelles, stérilité, endométriose, fibrome utérin, incontinence, besoin fréquent d’uriner, cystite, troubles de la ménopause, douleurs testiculaires, problèmes de prostate ou d’érection

Ostéopathie – Pour la femme enceinte

L’ostéopathie aide la femme à vivre sa  grossesse dans de meilleures conditions. Durant neuf mois, le corps subit des transformations importantes sur plusieurs plans : mécanique, physiologique et psychologique. L’ostéopathie veillera à l’équilibre de l’organisme, de la conception jusqu’après l’accouchement. Il s’agit d’une thérapie préventive sans risque qui complète le travail du médecin et de la sage-femme.

Même sans traumatisme récent, il est souhaitable de consulter dès le début de la grossesse — et de façon régulière par la suite — pour différentes raisons :

• Normaliser les tissus en continuelle adaptation
  • Relancer et régulariser le système neuro-hormonal pour un bon soutien à la grossesse et à l’accouchement
  • Équilibrer  la colonne vertébrale, le bassin, le sacrum, le coccyx et l’utérus dont la malposition peut rendre la grossesse inconfortable et l’accouchement difficile
  • Régulariser les fascias durant la grossesse pour éviter les pressions excessives sur le fœtus et lui permettre un bon milieu de vie intra-utérin
  • Dégager la cage thoracique pour faciliter les échanges au niveau respiratoire et éviter les anomalies de positionnement du diaphragme qui pourraient faire contrainte sur le fœtus
  • Libérer les nerfs ainsi que les vaisseaux sanguins et lymphatiques, autant pendant la grossesse pour le développement du fœtus et le confort de la mère que pour régulariser le travail lors de l’accouchement
  • Apporter des conseils d’hygiène de vie (diminution du stress et de la fatigue, nutrition, exercices)
Osthéopatie-Sonia-Lamothe

La consultation postpartum est aussi importante, car elle sert à normaliser certaines structures perturbées lors de l’accouchement. À titre d’exemple, une mauvaise position de l’utérus, de la vessie, d’un rein ou de la structure osseuse du bassin pourraient éventuellement engendrer des problèmes. Des exercices et des conseils sont également donnés à la nouvelle maman pour une meilleure récupération.

D’autres  raisons de consulter :

Fatigue, anxiété, douleurs diverses, sciatique, nausées, vomissements, reflux gastriques, ballonnements, constipation, crampes, lourdeur des jambes et du petit bassin, tension et douleur aux seins, syndrome du tunnel carpien, etc.

Ostéopathie – Chez les ainés

Avec le vieillissement de la population et l’espérance de vie grandissante, il est important de maintenir les aînés en santé!! Une grande quantité de maladies rhumatismales, cardio-respiratoires et dégénératives pourraient être évitées par la prévention et l’adoption de mesures d’hygiène physique.

En collaboration avec la médecine moderne, l’ostéopathie peut soutenir les gens dans cette démarche par la douceur et l’individualisation des techniques en améliorant, entre autres :

• La vitalité systémique
  • La circulation
  • La fonction des organes, des viscères et du système immunitaire
  • La mobilité de la colonne vertébrale, de la cage thoracique et des membres pour préserver la marche, l’équilibre et la fonction cardio-respiratoire

Il n’y pas d’âge pour  entreprendre une démarche en ostéopathie afin de se soulager des inconforts et des douleurs dus au vieillissement : arthrose et douleurs rhumatismales, acouphènes, vertiges, étourdissements et problèmes d’équilibre, troubles respiratoires et digestifs chroniques, infections urinaires à répétition, etc.

Sonia Lamothe est ostéopathe dans la région de Saint-Lazare. Sonia Lamothe est ostéopathe dans la région de Saint-Lazare.
Prenez un rendez-vous maintenant !
514-886-6683